Château Blanche Hermine
Le Château Blanche Hermine est né de deux passionnés du vin : Emma-Xin et Christophe Le Bail qui l’ont baptisé comme un clin d’œil à leurs origines Bretonnes. On y retrouve comme celles de leur Saint patron Émilion, les origines du Morbihan (petite mer en breton) vibrant au plus profond de leurs cœurs, la symbolique de l’Hermine et tout ce qui représente la nature profonde de leur travail sur la vigne et le vin : Pureté, noblesse et identité Breizh. Château Blanche Hermine issu de raisins en culture biodynamique est certifié AB Vin Biologique en 2025 !
La parcelle de Tauzinat-Est toute en argiles, est située à 3km du village médiéval de Saint-Émilion, jouit d’un microclimat océanique et tempéré. Situé au bas de la colline Pavie en face du village médiéval, les terres du vignoble de Badon Nord longeant la propriété sur 30 ares sont essentiellement composées d’argiles sableuses et limoneuses. Deux terroirs caractéristiques de l’appellation qui grâce à des couverts végétaux et aux soins biodynamiques prodigués tout au long des saisons, produisent des vins racés et fins aux capacités de garde remarquable. L’intégralité du vignoble est suivie en taille douce Dezeimeris et l’ensemble de la vendange manuelle est vinifiée avec des levures indigènes. Un élevage de 18 mois affine l’expression d’un Grand Cru de caractère authentique.
Château Cassat
Le Château Cassat est une petite propriété familiale de 6 hectares, certifiée HVE4, dans la région de Saint-Émilion, qui a été créée en 1949 par Giuseppe Paludetto, immigrant italien ; son fils a ensuite pris la relève et c’est aujourd’hui son petit fils qui dirige la propriété, continuant d’honorer l’héritage familial.
Les vignes dont l’encépagement est composé de 100 % merlot, sont situées sur des coteaux argilo-calcaires, et produisent des vins naturellement taniques, structurés et de longue garde.
Vignobles Lassagne
Les Vignobles Lassagne rassemblent plusieurs propriétés familiales acquises depuis trois générations cultivées dans la tradition et l’innovation sur des terroirs exceptionnels situés au cœur du libournais. Le château des Landes est un vignoble familial créé en1952 par Paul Lassagne sur l’appellation Lussac Saint Emilion.
En 1979, Daniel, son fils, seul garçon sur trois enfants, s’installe avec son père pour développer la propriété familiale. En 2001, la troisième génération arrive avec Nicolas Lassagne qui apporte sa technique sur le vignoble ainsi qu’au chai, et ses compétences et de nouveaux vins sont créés, de nouvelles propriétés ont été acquises (Château Maltus, Ambre de Maltus)
Les terroirs du Vignobles Lassagne sont variés, offrant une complexité aromatique et une palette gustative riche. Les différentes propriétés des Vignobles Lassagne sont situées dans le libournais et jouissent d’un microclimat océanique et tempéré. Situé à Lussac–Saint–Émilion, le domaine est composé de plusieurs sols : argilo-calcaire et argilo-limoneux.
Cela permet d’avoir de la typicité et de la régularité dans les vins produits. Les sols et sous-sols du Château des Arnauds situé à Abzac, sont composés de graves pouvant être rouges d’un calibre se situant entre le caillou fin et le sable grossier. Les sols et sous-sols du Château Maltus, situés sur l’appellation Lalande de Pomerol, reposent sur des sols graveleux constitués principalement de dépôts décalcifiés durcis, rougis de quartz, silex et granits riches en oxydes ferriques, appelés ici « crasse de fer ».